LES EDITIONS D’UQBAR

Au début de l'autre siècle, Schwitters pouvait mettre au mur les déchets que l'industrie laissait traîner sur les sols. Plus tard, les déchets ont envahi les façades, les rues, les vitrines, les scènes et les écrans. Aujourd'hui, ce que le siècle passé affichait partout n'est plus qu'un assemblage sans nom.


[lire la suite]


MEDIASPHERE


DANIEL WILHEM


336p. / + DVD, 2011

ISBN 978-2-8399-0898-6

GHOST ESTATES


VALERIE ANEX


84 p. / 48 photographies, 2013

ISBN 978-2-8399-1169-6

Au bout de la rue, récemment goudronnée, un terrain en friche hante la vue. La photographie en couverture de Ghost Estates indique que la parcelle n’a pas été investie par le projet prévu. A cet emplacement, on suppose qu’une maison pavillonnaire devait fermer le cul-de-sac. Lorsque la dite « bulle immobilière » éclate en 2008, les chantiers s’arrêtent brusquement. Plus de trois mille ensembles résidentiels inoccupés recouvrent déjà le paysage irlandais. En ce sens, le vide sur l’image de couverture fait exception. Car, dès l’ouverture du livre, l’horizon se resserre, l’espace est encombré par les constructions.


[lire la suite]


__________________________________________________________

A PROPOS DAS STELLENGESUCH


Essai de EVA MAY

Affiche de LAURA VON NIEDERHAUSERN


32 p. / + affiche, 2015

Robert Walser a écrit La lettre de candidature en 1914. Cent et un ans après, la première édition d'à propos reprend cette demande d'emploi peu conventionnelle. Au moyen d'un style empreint d'ironie, d'adjectifs utilisés à contretemps ou par des figures comme celle du bon à rien, Walser fait ressortir les contradictions inhérentes au statut d'employé. Nous sommes face à une stratégie mêlant synchronie, intrication, antagonisme: une autonomie dans des structures qui sont, par définition, hétéronomes. Une honnêteté au cœur de l'ironie. Une écriture inactuelle en forme de critique de l'emprise actuelle de l'économie sur notre vie.


[lire la suite]


__________________________________________________________